C’est en présence d’une bonne centaine de personnes que s’est déroulée la cérémonie du 19 mars pour la présidée par Adrien Laporte et les représentants de l’ancien canton de Lagor.
Sous la houlette du maire de Sauvelade, Jean-Claude Morère, trois gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts par le maire, le député David Habib, le conseiller régional Patrice Laurent et le président de la CCLO Jacques Cassiau-Haurie, et les deux représentants de la Fnaca.
« Volonté et devoir de mémoire »
Puis deux anciens combattants ont été mis à l’honneur : André Lebrun a reçu la médaille commémorative des conflits d’AFN, et Joseph Mainhaguiet le titre de reconnaissance de la nation.
Enfin, une stèle a été dévoilée près du monument aux morts avec l’inscription « Place de la fin des conflits du XXe siècle ». L’inauguration a été réalisée par Jean-Claude Morère et Adrien Laporte. Le maire a déclaré que « nous avons la volonté mais aussi le devoir de mémoire, envers tous ceux qui sont tombés dans ces guerres du XXe siècle. Quatre dates sont inscrites : 11 novembre 1918, 8 mai 1945, 21 juillet 1954 et 19 mars 1962. Dans ce dernier conflit, Joseph Cassou, un soldat du village, est mort en Algérie et un bouquet va être déposé sur sa tombe au cimetière ».
A la salle des fêtes s’est déroulé le vin d’honneur suivi du repas.