03-16 : Au Salon de l'Agriculture : quatre fromages haut-béarnais médaillés

Sur huit fromages fermiers pur brebis du Béarn présentés au salon de l’agriculture, la moitié d’entre eux ont obtenu une médaille récompensant la qualité de leurs tommes à pâte pressée.


Ils sont avant tout heureux de se retrouver et d’échanger sur la qualité de leurs fromages. Et ces derniers ne manquent pas de points forts, puisque les tommes de Valérie, Julien, Jean-Marc et Michel ont chacune ramené une médaille du dernier salon de l’agriculture.

"Après le concours à Laruns, des Parisiens m’avaient sollicité, mais je privilégie la clientèle fidèle qui revient chaque année".

Jacky Mège, technicien fromager de l’association des éleveurs et transhumants des trois vallées béarnaises, avait en effet proposé aux huit lauréats des concours de fromages locaux d’amener leur production à Paris, pour une sorte de "super-finale béarnaise", où ils se sont mesurés à des fromages de toute la France, goûtés par près de 700 dégustateurs. Avec, à la clé, une vraie consécration, puisque la moitié des tommes de brebis à pâte pressée ont été récompensées.

Ne surtout pas délaisser les habitués

Pour Jean-Marc Salies, d’Arette, la récompense devient presque une habitude, puisqu’il s’agit de sa troisième médaille au salon, avec cette fois-ci une jolie médaille d’argent. Julien Pouey, également d’Arette, commence sa jeune carrière sur les chapeaux de roue avec une médaille de bronze, tout comme Valérie Casabonne Angla, de Bielle, récompensée de la même couleur. Michel Miro, de Beost, médaille de bronze également, rigole franchement : "Au bout de 33 ans d’exploitation, je monte petit à petit les marches".

Si tous sont ravis de cette reconnaissance, qui récompense leur labeur et leur permet de valoriser leur travail, ils n’oublient pas pour autant la difficulté de celui-ci. Fort de son expérience de médaillé, Jean-Marc indique que "cela nous apporte des contacts avec des gens que nous n’aurions jamais rencontrés avant, comme des restaurateurs haut de gamme ou une clientèle étrangère, mais ils demandent une qualité qui ne change jamais au cours de l’année, c’est très contraignant". Julien a notamment reçu la visite d’un importateur américain la semaine dernière. Michel Miro acquiesce : "Après le concours à Laruns, des Parisiens m’avaient sollicité, mais je privilégie la clientèle fidèle qui revient chaque année. C’est elle qui nous fait vivre".

"La passion dépasse parfois la raison"

La qualité a un coût, et si trois des médaillés ont leur propre saloir, Michel remercie son affineur Pardou à Gere-Belesten. Et précise, les yeux pétillants : "C’est ma femme, Michelle, qui fait le fromage depuis 25 ans". Valérie est elle aussi une femme de poigne, comme le note gentiment Jean-Marc : "Elle venait de l’autre côté de la barrière, mais elle a trouvé la passion". Et de conclure : "C’est surtout une satisfaction personnelle, cette médaille. Dans notre métier, on fait beaucoup de sacrifices personnels et familiaux. La passion dépasse parfois la raison". La passion béarnaise a donc été récompensée quatre fois au salon.

Un jugement parfois un peu mystérieux

Autour de Jacky Mège, les quatre médaillés se regroupent pour découvrir les commentaires laissés par les juges du salon de l’agriculture qui leur ont décerné une médaille. Petite déception pour Valérie qui, si elle a remporté une médaille de bronze, n’a aucun commentaire qui lui permettrait de savoir comment s’améliorer. Julien et Michel, médailles de bronze eux aussi, ont tous deux reçu des commentaires très positifs. Quant à Jean-Marc, il "loupe de peu la médaille d’or à cause d’un cratère" dans sa tomme. Une histoire de cratère qui le laisse perplexe... Il s’agit sans doute d’un petit trou qui s’est créé lors du pressage du fromage, léger défaut bien connu des producteurs. Et l’assistance de rappeler que Jean-Marc fait son fromage du côté de La Pierre Saint-Martin, lieu particulièrement connu des spéléologues pour ses nombreux gouffres... Et cratères ! Un fromage en parfaite adéquation avec son environnement en somme !


Publié le