Tout commence hier à 9h. L’homme reçoit un mail provenant d’une amie proche, qui lui demande de l’aide. Pour le septuagénaire, la chose est crédible. "C’est une personne que je connais depuis des années et que je vois souvent."
Il répond et reçoit un nouveau message électronique, bien plus alarmant : son amie, en voyage, s’est fait voler tous ses biens : cartes bancaires, téléphone, etc. Pour l’aider, elle lui demande six recharges de cartes prépayées de 250 euros. "Je n’ai pas vu l’arnaque. Et pourtant, on m’avait déjà fait le coup du mail piraté ! Mais à l’époque, c’était beaucoup moins crédible. Là, manque de chance pour moi, ça tombait sur une personne en qui j’avais entière confiance. Je savais que, sitôt rentrée, elle me rembourserait."
Il s’exécute donc… mais le malfrat se révèle trop gourmand, en réitérant une demande d’argent, de 2 500 € cette fois. "Là, j’ai fait ce que j’aurais dû faire dès le départ : j’ai appelé mon amie. Et évidemment, son téléphone n’avait pas été volé, elle n’était pas en voyage, etc."
Le pire, c’est que, apprenant entre-temps que son mail avait été piraté, celle-ci avait tenté de prévenir ses proches en leur envoyant un SMS. Mais le septuagénaire avait oublié son portable. Après s’être rendu compte de la supercherie, il a entrepris toutes les démarches administratives et a porté plainte.