12-15 EVENEMENT MEMORABLE A SAUVELADE

Pendant la seconde guerre mondiale de nombreux enfants juifs étaient cachés à la campagne, particulièrement dans la zone dite libre.Plusieurs de ces enfants ont ainsi étés accueillis à Sauvelade et furent sauvés d'une probable extermination.
L'un deux, dénommé M.AUMALLEY fut hébergé par la famille MOULIERE et a fréquenté l'école de Sauvelade. Il est parti ultérieurement en Israël. Nous avons appris que son épouse et son fils, respectant ses dernières volontés sont venus répandre ses cendres dans le Laà. Ce choix traduisait son fort attachement à cette terre qui l'avait protégé.
L'histoire est émouvante. Elle nous rappelle l'importance, la nécessité, d'une solidarité active envers les rescapés des guerres, envers les victimes des génocides. La commune de Sauvelade y a contribué, et c'est tout à  son honneur.
D'autres enfants juifs étaient à Sauvelade à la même époque. Certains sont revenus au pays, d'autres pas, mais n'ont certainement pas oublié cette période cruciale de leur vie.
Cette scène post-mortem est lourde de sens et nous interpelle. Elle vaut enseignement pour le présent et pour l'avenir. N'oublions pas.

Daniel KRAKOWSKI
Enfant caché à Sauvelade durant toute la guerre dans la famille BONNASSIES maison Bernata

Publié le